Association des Anciens du C.E.U. de Nancy
15, place Carnot - 54042 Nancy cédex / FRANCE
Nombre de pages vues : 578985
>>> CEU DE NANCY <<<
 
 
   
Espace Membres
Nom :
Passe :
 
 
 
   
   
 
 
 
 
Le site en plein écran
.
.
 


15, place Carnot - CS 4219 - 54042 Nancy cedex
Tél : 03.83.19.27.80 - Fax : 03.83.19.27.87
www.univ-nancy2.fr/presentation/campus/ceu.html


Le Centre Européen Universitaire de l'Université Nancy 2, qui a fêté en l'an 2000 ses 50 ans, est un lieu de formation aux questions européennes exceptionnel par son histoire.

Le Centre Européen Universitaire a été créé en 1950 par des personnalités du monde académique, avec le soutien de personnalités politiques, pour recevoir des étudiants de toute l'Europe à Nancy et, spécialement, de l'Europe de l'autre côté du rideau de fer. Puis, au fur et à mesure du développement des Communautés Européennes, le Centre Européen Universitaire est devenu un organisme réputé offrant une formation spécialisée en droit européen, en économie et gestion financière européenne et en étude des civilisations dans une perspective européenne, mais son orientation vers les pays appelés maintenant "PECO" s'est confirmée, voire renforcée.

Depuis son origine, il a accueilli plus de 3 000 étudiants de plus d'une centaine de nationalités ; chaque année une petite moitié des étudiants sont français et un tiers des étudiants viennent des pays d'Europe Centrale et Orientale, les autres sont originaires d'Europe Occidentale et du reste du monde.

Cette vocation internationale a permis au Centre Européen Universitaire de former plusieurs Commissaires Européens et plusieurs Ministres des nouvelles démocraties d'Europe Centrale et Orientale, ainsi qu'un grand nombre de décideurs économiques, administratifs, universitaires et culturels. Elle se concrétise aussi par le développement de formations dans des États membres de l'Union et par la mise en place de modules d'enseignements d'affaires européennes dans plusieurs pays d'Europe Centrale et Orientale.

L'enseignement est assuré par des professeurs d'universités françaises et étrangères ; par des hauts fonctionnaires de l'Union Européenne et du Conseil de l'Europe ; par des praticiens des secteurs juridiques, économiques et culturels.

Le Centre Européen Universitaire est également un centre de recherche sur les questions européennes. Il accueille un groupe de recherche reconnu par le Ministère de l'Éducation Nationale, le CERDIE (Centre d'Études et de Recherches en Droit International et Européen), et il est le support d'un Pôle Européen Jean Monnet reconnu par la Commission Européenne.

Le Centre Européen Universitaire accueille un Centre de Documentation Européenne, relais officiel d'informations européennes.

Pour réaliser ses missions d'enseignement, de recherche, d'animation et d'information, le Centre Européen Universitaire participe à des programmes communautaires (SOCRATES, LEONARDO) et reçoit le soutien du Ministère des Affaires Étrangères français, ainsi que de gouvernements étrangers centraux et régionaux. Il est également financé par la Communauté Urbaine du Grand Nancy et reçoit des aides de la Région Lorraine.

Le Centre Européen Universitaire (Directeur : Pr. Jean-Denis MOUTON) comporte trois départements :

- Le Département de Sciences Juridiques et Politiques (Directeur : Pr. Dominique RITLENG)
- L
e Département de Sciences Économiques et Gestion (Directeur : Pr. Alain BUZELAY)
-
Le Département Étude des Civilisations (Directeur : Pr. Louis-Philippe LAPREVOTE)

 

 

Site optimisé pour une résolution de 1024 x 768 créé par SOUTREL Dominique - © 2004 Association des Anciens du C.E.U.